Lin brut ou lin teinté ?

Le lin est une matière naturelle, qui n’a besoin que de très peu d'eau pour sa production, contrairement au coton, ce qui en fait un choix durable et réfléchie pour les consommateurs soucieux de leur consommation.  La fibre du lin est souvent blanchie avant d’être teinte. Dans cet article, nous vous expliquons comment reconnaître un lin brut, naturel, qui n’a connu aucun blanchiment et aucune teinture.  

Un lin peut être teinté en de multiples couleurs. Cependant, en fonction du choix de la couleur final du tissu, le lin devra être blanchi pour supporter les couleurs claires type blanc, rose pâle ou encore jaune clair. Pour les couleurs foncés type bleu marine ou noir, le fil du lin n’a pas besoin de subir de blanchiment (même si la plupart du temps, le tissu est tout de même blanchi et tout ça on vous l’explique plus bas).  

LA COULEUR NATURELLE DU LIN

Malgré ce que l’on pourrait penser, le lin blanc n’est pas la teinte naturelle du lin. Sa couleur "d'origine", lorsqu'il n'a subi aucun traitement chimique, est un beige ocre. Cette teinte est obtenue naturellement dans les champs et varie en fonction des conditions pédoclimatique. Ainsi, chaque rouleau non teint aura sa propre teinte en fonction de l'année de récoltes et de la provenance. Ces nuances qui oscillent entre un doux beige et gris chaleureux restent très complémentaires. Chez Mijuin on adore la teinte naturelle du lin, on lui trouve un charme fou !  

Pour répondre aux nouveaux standards imposés par l'industrie de la mode, le lin est (très) souvent blanchi, les bobines de fils de lin arrivent aux tissages déjà blanchies. L'intérêt du blanchiment avant teinture est d'obtenir une régularité, et gommer les nuances de couleurs du lin naturel. Ainsi, la plupart des textiles en lin beige que vous trouvez dans le commerce ont en réalité été blanchi puis teint en beige. Cette étape de blanchiment est une étape chimique supplémentaire qui est souvent réalisée dans d'autres usines que celle de la filature.  

LES COULEURS DES TISSUS MIJUIN

Chez Mijuin, grâce à nos premiers partenaires filateurs et tisseurs (à commencer par Emanuel Lang), tous nos tissus sont non-blanchi. Ainsi notre beige est la couleur naturelle de la fibre du lin, vous y verrez d'ailleurs parfois encore de tout petit morceau d'anas de lin (partie boiseuse de la plante). Et nos couleurs ont été réalisées en France (à 20km de l'usine de tissage) sur la couleur du lin naturel. D'ailleurs cela nous limite en termes de développement de teintes car nous ne pouvons obtenir que des couleurs plutôt foncées. Mais vous connaissez notre mentra en création : "de la contrainte nait la créativité !".  

Les couleurs du lin peuvent être utilisées pour créer des contrastes avec d'autres couleurs. Par exemple, le lin beige, naturel peut être associé à des couleurs plus vives pour créer un contraste audacieux, ou à des tons plus doux pour une harmonie subtile. La combinaison de couleurs est une question de goût personnel, mais le lin offre de nombreuses possibilités pour exprimer sa créativité. Le lin de couleur beige est certes une référence, mais vous pouvez découvrir les autres teintes du lin, que nous proposons chez Mijuin, pour une allure originale et personnalisée.    

Chez Mijuin, on a donc décidé de vous proposer toute notre collection de produits en trois teintes différentes. Ainsi, vous pouvez pencher pour le naturel du beige, non blanchi ou partir sur le bleu électrique, plutôt flashy pour relever votre tenue ou encore décider de craquer pour le caramel, une couleur chaude qui apporte une touche de peps.  

  • LE BEIGE NATUREL

  • LE BLEU ÉLÉCTRIQUE

  • LE CARAMEL CHAUD

1 de 3

ET LA TEINTURE VÉGÉTALE ?

La teinture du lin peut être réalisée de manière écologique avec des teintures naturelles, ce qui ajoute une dimension éthique à cette tendance. D'ailleurs, on a travaillé avec Blue & Pastel et on a créé avec eux un prototype d'une veste d'un bleu pastel, que personnellement, on trouve absolument magnifique. 

Blue & Pastel, c'est une startup qui propose la production d'un pigment naturel et d'une huile, issus du Pastel des Teinturiers. Le projet est toujours en recherche et développement et il y a encore plusieurs barrières à la production, cependant chez Mijuin, on a une réelle volonté de suivre leurs avancés et de travailler avec eux à l'avenir. 

Et vous, vous aimez ?

Comment associer les couleurs de nos tissus lin ?

Il existe plusieurs façons de porter et d’accessoiriser le lin. Le lin donne une touche de légèreté, d’élégance et de naturel à un look tout en étant très confortable à porter.    

Pour les vêtements, le lin peut créer des tenues casual chic ou bohème, comme en portant une chemise en lin beige (bientôt disponible chez Mijuin 😉) avec un pantalon en lin assortie à des chaussures type sandales ou baskets. Les accessoires en lin, comme les sacs, les chapeaux ou les écharpes, apportent également une touche d’élégance et de chic à une tenue plus simple. Les couleurs du lin peuvent être utilisées pour ajouter une touche de couleur subtile à un look, ou pour créer un contraste avec des couleurs plus vives. Dans tous les cas, le lin est un tissu naturel très confortable qui ajoute un côté élégant, moderne et/ou décontracté à votre tenue en fonction de vos choix. D’ailleurs, si vous avez besoin d'inspiration, vous pouvez suivre notre compte Instagram (on glisse ça la).  

1. LA POCHETTE EN LIN, PRATIQUE AU QUOTIDIEN

La pochette en lin est l'accessoire idéal pour rester organisé au quotidien. Elle peut être utilisée pour ranger tous les petits objets qui encombrent le sac à main ou les poches du pantalon. En fonction de sa taille, glissez-y vos clés, vos pièces de monnaie, vos écouteurs ou encore vos produits de maquillage. En plus d'être pratique, la pochette en lin ajoute une touche de style et de détail à une tenue. Elle peut être de différentes tailles et motifs pour s'adapter à tous les goûts et tous les besoins.    

Le choix de la couleur de la pochette en lin dépendra du style personnel et des vêtements auxquels elle sera associé. Une pochette en lin beige ou blanc cassé pourra s'associer facilement à des vêtements plus sobres ou minimalistes, tandis qu'une pochette en lin de couleur vive comme le caramel ou le bleu apportera une touche de dynamisme et de gaieté à un look plus classique. Vous pouvez également jouer avec les contrastes en associant une pochette en lin de couleur foncée à une tenue plus claire, ou inversement.   

Chez Mijuin, on a décidé de créer la pochette idéale, de taille moyenne pour convenir à tous les besoins. Elle s’emporte facilement dans tous les quotidiens et vous accompagne partout.  

La pochette Mijuin

2. LA VESTE EN LIN UNISEXE, ÉLÉGANTE ET DÉCONTRACTÉE

La veste en lin fait partie des pièces phares qui apportent un petit quelque chose hyper élégant et tendance (oui on l’adore vraiment !). Elle peut être portée avec une robe en lin assortie pour un look coordonné et raffiné, ou avec un pantalon pour un style plus décontracté. Les vestes en lin existent dans de multiples couleurs, mais honnêtement, on vous conseille vraiment le bleu, le caramel ou le beige (par exemple, juste comme ça...).  

Le lin est une matière respirante et se porte autant en été qu’en hiver. On vous conseille vraiment la veste beige pour un mariage ou une occasion spéciale. Vous verrez, ça fait sensation ! Évidemment, vous pouvez aussi craquer pour la veste bleu ou caramel, de couleurs plus vives, qui feront ressortir totalement votre tenue. 

Chez Mijuin, la veste de travail 100% lin est l’un de nos produits phares. Disponible en 3 couleurs, elle est hyper confortable et définit votre style. En plus d’être très pratique avec ses deux poches externes et sa poche secrète à l’intérieur, la veste de travail est pensée pourêtre porté autant par une femme qu’un homme. 

La veste de travail

3. LE SAC EN LIN, POUR TOUTES VOS ESCAPADES

Le sac en lin est l'accessoire parfait pour toutes vos escapades et il apporte ce petit détail en plus dans toutes tenues. Il est résistant, léger et écologique.  

Les sacs en lin existent dans différentes formes, tailles et couleurs. Un sac en lin beige ou blanc cassé peut s’assortir avec tout style de vêtements que ce soit une jupe en jean avec une chemise clair par exemple. Le sac clair ressortira également davantage sur un look complètement noir. Un sac en lin de couleur vive (caramel, bleu, etc) ajoutera, quant à lui, une touche de gaieté à une tenue un peu plus sobre.   

Chez Mijuin, la résistance de la fibre du lin que nous utilisons nous a permis de penser plusieurs types de sac adapté à différentes utilisations. Ils sont tous disponibles en trois couleurs pour allier le style au côté pratique.    

Le sac banane, pratique et réglable, s’emporte partout avec vous et sa contenance vous permet de glisser tout votre nécessaire. 

Le sac banane

Le sac week-end, bien plus imposant, s’emporte en week-end en voyage. Il est ultra pratique avec ses anses et sa bandoulière ajustable.

Le sac week-end

Enfin, le sac cabas vous accompagne pendant vos courses, au marché, à votre travail ou encore en vacances. Avec ses anses tissées à Chollet, il est ultra solide et résiste des années.

Le sac cabas

Alors oui, le lin fait partie des matières naturelles et tendances qui mérite grandement sa place dans votre garde-robe (à notre humble avis). Bien que le lin de couleur beige soit le plus connu, vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de couleurs de vêtements et accessoires en lin.  

Alors n'hésitez plus à explorer ce tissu versatile, naturel, thermorégulateur et hyper confortable pour créer votre propre style unique.    

À bientôt 😉