Carnet de rencontres

Épisode 4 - Le tissage

Épisode 4 - Le tissage

Les métiers à tisser à toute vitesse !

 

Une fois les bobines de fils récupérées, direction le tissage. Ici d’immenses machines s’attellent à vive allure aux tissages de magnifiques étoffes. Bien que peu nombreux, il existe encore plusieurs tisseurs en France. Une des difficultés pour maintenir une unité de tissage est la main d’oeuvre qualifiée pour réparer les machines. Nous avons perdu avec les délocalisations, certains de nos savoir-faire et de nos expertises.

 

Tissage découpe lin Collaboration Emanuel Lang Mijuin

 

LE CONTROLE QUALITE, OUVREZ GRAND LES YEUX

Les rouleaux de tissus subissent une dernière étape avant de partir à l’ennoblissement : le contrôle qualité. Ils sont alors déroulés tout doucement sous une lumière homogène et les yeux aux aguets du contrôleur ! Ici peu de place à l’erreur, le rouleau tout entier peut être déclassé si le nombre de défauts dépasse une certaine limite. Autour de la machine, plein de photos... de chiots, de Golden Retrievers pour être précise. Ici le bruit des machines est remplacé par le calme et la concentration.

 

Contrôle qualité Emanuel Lang Lin

 

LES CHUTES, VOUS EN FAITES QUOI ?

A chaque étape une même question. Le tissage entraine forcément des chutes, notamment sur les côtés du tissu et au début et à la fin de chaque rouleau. Chez Emanuel Lang, les chutes sont stockées dans des caissons en fer multicolores. Céline me confirme qu’un prestataire externe passe régulièrement les récupérer pour les valoriser, mais elle ne sait pas exactement de quelle manière. Avec Mijuin, on s’est donné comme mission de confectionner des textiles à partir de lin filé et tissé en France ; et valoriser en produits finis les déchets et sous-produits de la filière, alors les chutes, bien qu'on soit au tout début, nous intéressent.

Chutes filature tissage Rouleaux tissus Emanuel Lang  

Merci Céline et Christian et toute l’équipe pour l’accueil, à très vite ! 

 

Laisser un commentaire

Copyright @2021. Mentions légales