Le projet

Mijuin est un atelier de confection et d’innovation consacré au lin en circuit court. Nous confectionnons des textiles à partir de lin filé et tissé/tricoté en France ; et participons à la valorisation des déchets et sous-produits de la filière lin.

Notre mission ? Faciliter l’accès au lin en circuit court.

Entre 2020 et 2022, trois filatures relocalisent en France ! C'est une immense opportunité pour (re)faire du lin un pionnier du textile en circuit court. Le projet est né de deux constats : La nouvelle chaine de valeur entièrement locale du lin mérite d'être d'avantage valoriser. La France manque d’atelier de confection, la demande des marques et des consommateurs pour de la fabrication locale est de plus en plus soutenue.

Aujourd'hui, nous proposons = des textiles intemporels aux particuliers sur mijuin.fr ; des textiles personnalisés aux entreprises (ex : tabliers, sacs...)

À partir de l'année prochaine nous voulons commencer à confectionner pour des marques et développer notre bureau d'étude interne.

DERRIÈRE MIJUIN

« Mijuin c’est l’histoire d'une succession de belles rencontres et de retrouvailles, comme un retour à mes racines pimenté d’un désir d’entreprendre. Mijuin c’est grâce à Valentin et Romain qui m’ont parlé de l’avenir de la filière lin avec enthousiasme, grâce à Camille et notre tour à vélo de la Seine Maritime à l’été 2020, grâce à l’ADRESS Normandie et leur incubateur Katapult, notamment Sandy et Claire, grâce à l’équipe Live for Good et les 50 autres entrepreneurs aux idées plus inspirantes les unes que les autres. Mais surtout grâce à Barbara, Julie et Caroline, les toutes premières à croire au projet et à rejoindre l'aventure, mais aussi Mélina et Héléna nos super alternantes couteaux suisses. Grâce à ma famille de grands passionnés de lin, mes amis en or et un certain Flo. Aujourd'hui Mijuin se consolide grâce au Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure et les précieux conseils de Thomas. Enfin ce projet c’est grâce à nos premiers partenaires (les filatures qui relocalisent) mais aussi aux contributeurs de notre campagne participative MiiMOSA et à VOUS qui nous lisez, nous découvrez, nous soutenez »
Pauline.