Le projet et l'équipe

LE CONTEXTE 🔍

Depuis 2020, des premières unités de filatures ont relocalisé en France. La filature était alors l'élément manquant pour (re)faire de la filière lin une pionnière du textile en circuit court. Mijuin est né de micro-aventures à vélo et en van à la rencontre des acteurs de la filière lin à l'été 2020 et 2021 🚲

Nous avons fait deux constats :

  • La nouvelle chaine de valeur entièrement locale du lin mérite d'être davantage valorisée 🌾

  • La France manque d’atelier de confection, la demande des marques et des consommateurs pour de la fabrication locale est de plus en plus soutenue 🇫🇷

De ces constats est né Mijuin. Mijuin est un atelier de confection consacré au lin en circuit court. Nous confectionnons des textiles à partir de lin filé et tissé/tricoté en France.

Notre mission ? Faciliter l’accès au lin en circuit court. Nous fabriquons pour des marques et des entreprises et pour notre propre marque vitrine via notre boutique en ligne.

Pourquoi Mijuin ? La mi-juin est la période où les champs de lin sont en fleurs !

UNE ÉQUIPE COMPLÉMENTAIRE 💪

  • Pauline : “Mijuin c’est l’histoire d'une succession de belles rencontres, une volonté de fédérer autour d'un projet ambitieux. Mijuin c’est un retour à mes racines et l’envie d’apporter une solution locale aux enjeux actuels.”

  • Chloé : "Après 4 ans au Centre Européen des Textiles Innovants (CETI), j'ai rejoint Mijuin en tant que Directrice du bureau d'études et la relation client pour intensifier mon impact concret dans la transformation de la filière textile française "

  • Anaé : "Après avoir obtenu mon BTS Métiers de la Mode, j'avais le désir de contribuer à un monde meilleur par la mode. Cela m'a conduit chez Mijuin en tant que modéliste, pour contribuer à réinventer l'avenir du local !"

  • Adélaïde : "Après un BTS Mode et Métier du Vêtement (durant lequel j'ai fais un stage chez Mijuin !), j'ai poursuivi mon parcours en licence pro. J’ai rejoins Mijuin en tant que modéliste pour valoriser le lin en circuit court tout en développant mes connaissances au sein de l’équipe."

  • Valérie : "Couturière de métier, j'ai connu la fermeture des ateliers dans les années 90-2000. Attirée par ce petit atelier installé tout près de chez moi, je suis fière de travailler avec matière très locale, cultivée par nos agriculteurs."

  • Sahra : "Je suis couturière et passionnée par mon métier. J’ai toujours envie d’en apprendre plus et de me perfectionner. Rejoindre Mijuin, une entreprise tournée vers l’avenir, me permet chaque jour de développer mon savoir-faire et de progresser dans ce que j’aime faire."

  • Orlane : "Étudiante au sein de l'Institut Français de la Mode (IFM), j’ai rejoint Mijuin pour mes deux années d’apprentissage, afin de contribuer à une production locale et durable tout en travaillant une matière d'exception !"

  • Cassandre : "Passionnée de mode, j’ai rejoint Mijuin pour contribuer à la visibilité et au développement d’une marque engagée, valorisant le savoir-faire local, le made in France et le circuit court, des valeurs qui me tiennent profondément à cœur."

1 de 8

LES DÉBUTS DE NOTRE ATELIER 🏭

Alors que Mijuin n'était qu'un projet, nous nous sommes installés à Malaunay (à 10km au nord de Rouen) au cœur d'une ancienne friche occupée par d'autres artisans engagés et ayant la particularité d'héberger une super guinguette tous les étés !

Mijuin a continué de se développer de manière progressive, et nos 55m2 d'atelier sont devenus bien trop insuffisants : le besoin de s'agrandir pour continuer à optimiser notre production était devenu essentiel.

Ainsi, en mars 2025, toute l'équipe a déménagé dans un atelier de 92m2 au sein de la pépinière Seine Écopolis à Saint-Étienne-du-Rouvray (à 10km au sud de Rouen). À nos côtés, une dizaine d'entreprises engagées dans la transition écologique partage un bâtiment de 1500m2 labelisé Passivhaus.

QUELQUES DATES CLÉS 📅

NOS PARTENAIRES 🤝

1 de 2

ILS PARLENT DE NOUS 📢