La filature French Filature

La filature French Filature

Bienvenue chez la French Filature Natup, la nouvelle filature de lin français !

 

LA NOUVELLE SAISON DU CARNET DE RENCONTRES

La saison 2 du carnet de rencontres commence ! Pour ceux qui nous suivent depuis le début, vous le savez, Mijuin est né de micro-aventures à vélo et en van à la rencontre des acteurs de la filière lin à l'été 2020. Si vous voulez (re)découvrir la naissance de Mijuin, la première saison du carnet de rencontres est disponible juste ici

Pour ce premier épisode, direction la nouvelle filature de lin normande : la French Filature. Fin avril 2023, Pauline et Anaël (son acolyte vidéaste) sont allés à la rencontre de Julien, le tout nouveau directeur du site de la French Filature. On a ressorti notre van aménagé (nommé Balou) direction Saint-Martin du Tilleul, à quelques dizaines de kilomètres de notre atelier.

 

UNE RELOCALISATION TANT ATTENDUE

La French Filature est un des symboles de la renaissance de la réindustrialisation textile française. Il y a plus de 20 ans, la délocalisation de la chaîne de production du lin avait entraîné la perte d'emplois, de machines, de traçabilité et de savoir-faire. L'entreprise alsacienne, Emanuel Lang, a été la première a avoir relocalisé une filature en France. Cette relocalisation a redonné à la filière une partie de ses savoir-faire grâce à sa filature au sec permettant de produire des gros fils destinés à la décoration ou à la fabrication des vêtements épais comme des vestes ou des tabliers. Cette avancée a été remarquable pour toute la filière ! Cependant, une question restait en suspens : qu'en était-il des fils fins nécessaires pour la confection de t-shirts ou de chemises ? 

Et bien, la French Filature, récemment implantée sur les terres normandes, nous permet d'obtenir ce fil fin ! Cette filature, qui constituait jusqu'alors l'unique maillon manquant de la filière lin 100% français réintroduit la technique dite "au mouillé" pour la production de fils fins. Mais ce n'est pas la seule, puisqu'en parallèle, l'entreprise historique Safilin, une seconde filature au mouillé, a également relocalisé sa production. Nous avons décidé de travailler avec la French Filature notamment parce que cette filature travaille avec des tisseurs français utilisant un lin 100% français. 

On était impatients de travailler avec la French Filature (et on n'était pas les seuls !) mais il a fallu faire preuve de patience car rétablir un savoir-faire perdu depuis 20 ans prend du temps : études de faisabilité en 2020, travaux et installation des 18 machines en 2021, pour un premier fil produit en février 2022 ! Depuis le début de l'année 2023, la filature est entièrement opérationnelle grâce à ses 35 collaborateurs.

"C'est une fibre entièrement valorisée et entièrement locale entre la Normandie et les Hauts-de-France" - Julien B. 

 

En mai 2023, la capacité de production de la French Filature est de 250 tonnes de fils par an ce qui représente l'équivalent de 1,25 millions de chemises, 750 000 pantalons de yoga ou encore 300 000 draps de lit. Autant vous dire qu'il y en a de l'avenir !


UN NOUVEAU LIN, PLUS FIN, PLUS SOUPLE

La French Filature, la toute première filature de lin au mouillé qui relocalise en France. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement, une filature au mouillé ?

Comme l'explique Julien "tout se valorise dans le lin, à chaque étape de fabrication" : les anas sont, par exemple, utilisés pour des panneaux agglomérés. Les fibres courtes sont utilisées pour des tissus plutôt lourds destinés à la décoration ou des vêtements épais. Les fibres longues sont utilisées pour des vêtements fins ou du linge de maison.

La filature au mouillé utilise les fibres longues, considérées comme la partie noble de la plante (en d'autres termes la partie la plus chère ;)). À travers ce procédé, les fibres longues de lin sont peignées en rubans, permettant notamment de paralléliser les fibres, puis plongées dans un bain chaud destiné à faciliter l'étirement de ces fibres. En sortie, on obtient un fil en lin fin, régulier et donc qualitatif ! Ce fil peut ensuite être tissé et tricoté facilement pour obtenir un tissu plus souple, idéal pour l'habillement. Cette relocalisation offre désormais la possibilité aux marques et ateliers de développer des collections et des produits à partir d'un lin 100% français !

"Quand on voit le lin arriver et le lin sortant, c'est vraiment magique" - Julien B.

 

 

FRENCH FILATURE x MIJUIN

En travaillant avec cette filature, on obtient un lin plus fin et plus souple (qui n'en reste pas moins robuste) de 150g/m2, nous permettant de confectionner de belles chemises d'été, par exemple ;) 

Pour Mijuin, cette relocalisation est surtout une très belle opportunité pour vous proposer une toute nouvelle gamme de vêtements traçables, à commencer par notre chemise col mao, qui a (très) peu voyagé : l'ensemble des étapes de transformation sont réalisées en Normandie et dans les Hauts-de-France, c'est-à-dire dans un rayon de 360km

 

 

La semaine prochaine on vous emmène chez Lemaitre Demeestere, un tissage situé dans les Hauts-de-France. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.