Le tissage Lemaitre Demeestere
Lemaitre Demeestere : la 5ème plus vieille entreprise textile française
UNE HISTOIRE DE PASSION
Cette semaine, votre chemise continue son voyage et fait une escale chez Lemaitre Demeestere, où Pauline a rencontré Emmanuel de Saint Martin, le directeur commercial.
Depuis sa création en 1835, Lemaitre Demeestere, qui compte parmi les cinq plus anciennes entreprises françaises, possède un savoir-faire précieux dans l'art du tissage, et notamment des fibres de lin. Situé à Halluin dans les Hauts-de-France, tradition, modernité et passion se conjuguent en ce lieu. Ici, précision et rigueur sont de mises. Fort de plusieurs années d'expériences, Lemaitre Demeestere a su se renouveler et s'adapter pour produire un fil d'une grande qualité. Et c'est incontestablement leur expertise qui les place en tant que référence reconnue dans leur domaine. D'ailleurs, si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'histoire du tisseur, vous pouvez vous rendre ici : Histoire - Lemaitre Demeestere.
En plus d'être un tisseur spécialisé dans le lin (une matière noble, écologique, biodégranle et on en passe ;)), Lemaitre Demeestere s'engage à favoriser une proximité géographique entre les lieux de culture et de transformation (tous en France et c'est rare !). C'est d'ailleurs un des rares tisseurs à avoir résisté aux délocalisations. Il a toujours lutté pour maintenir sa production en France, les emplois et le savoir-faire en conséquence.
"Le gros avantage du lin, c'est qu'il pousse chez nous, à la différence du coton" - Emmanuel S.M.
UNE EXPERTISE UNIQUE
Chez Lemaitre Demeestere, on découvre plusieurs machines à tisser. Elles sont impressionnantes et s'imposent dans l'environnement. Là-bas, environ 70% de leur production est destinée à des produits d'ameublement contre 30% pour l'habillement et les accessoires.
"Le lin c'est éco-responsable, thermorégulateur, c'est beau, c'est fluide, ça a beaucoup de qualité en fait" - Emmanuel S.M.
Depuis l'arrivée au capital de la coopérative agricole normande Natup, Lemaitre Demeestere a de nombreux projets d'investissements, à commencer par une grande rénovation de la toiture.
Mais ils modernisent également leur parc machine : ils viennent d'accueillir 3 nouveaux métiers à tisser. Leur principal avantage par rapport aux métiers plus anciens ? Au-delà du fait qu'ils fassent un peu moins de bruit, ils permettent de tisser plusieurs laizes à la fois. Une laize ? C'est la largeur d'un tissu. L'intérêt est donc de pouvoir faire des rouleaux de 140cm (utilisés principalement pour l'habillement) au lieu d'un rouleau de 280cm (utilisé principalement pour les linges de maison). Bon, on s'arrête là pour les aspects techniques.
Cette expertise, nous la devons à des hommes et des femmes qui apportent leur savoir-faire et leur maîtrise dans ce domaine précieux. "Les 30 salariés de l'entreprise veillent au maintien de ce savoir-faire très pointu et à la qualité irréprochable de nos collections".
Ici, le savoir-faire se transmet de génération en génération. Christine travaille chez Lemaitre Demeestere depuis 37 ans, elle s'occupe du nouage. Au fil des années, elle a été rejoint par son fils et depuis peu son petit fils. Une belle histoire de transmission !
LEMAITRE DEMEESTERE x MIJUIN
Dans l'épisode précédent, nous avons rencontré Julien, directeur de la French Filature, située dans l'Eure. Il nous avait expliqué l'histoire de la filature mais également, la transformation du lin à cette étape. Et bien, une fois l'étape de filature terminée, les bobines de fils partent à l'étape du tissage chez Lemaitre Demeestere. Là-bas, le lin de votre chemise Mijuin devient un beau chaîne et trame de 150gr/m2.
Parmi les engagements du tisseur, on retrouve celui de tisser un lin 100% français qui n'a pas été cultivé sous pesticides, OGM ou avec des irrigations artificielles. C'est aussi pour cette raison qu'on est très fiers de la chemise qu'on a créée avec eux. Une chemise d'une qualité exceptionnelle, fabriquée et pensée selon une réelle expertise.
La semaine prochaine on vous emmène dans notre atelier de confection, à Malaunay. On vous parlera de cette étape de confection, si précieuse à la réindustrialisation industrielle française.