La confection Mijuin

La confection Mijuin

L'atelier de confection Mijuin consacré au lin en circuit court !

 

DES DÉBUTS À AUJOURD'HUI

Cette semaine, la fabrication de votre chemise Mijuin continue (et se termine) à l'étape de confection, dans notre atelier, à Malaunay. 

 

Mijuin est un atelier de confection consacré au lin en circuit court. Nous travaillons exclusivement avec des tissus tissés et filés en France. D'ailleurs, depuis le début du projet en janvier 2022, nous utilisons un lin relativement épais pour confectionner des accessoires et vêtements. Un an et demi après, nous commençons à travailler avec une nouvelle filature : la French Filature. Ce nouveau lin, plus fin, plus souple mais qui n'en reste pas moins robuste, est l'objet de cette nouvelle saison du carnet de rencontres.

Depuis nos débuts, d'importantes avancées ont été accomplies, notamment en ce qui concerne notre parc machine et nos locaux. Au démarrage de Mijuin, notre atelier était installé à Rouen, dans le salon de Pauline, mais après plusieurs déménagements, nous avons finalement trouvé l'endroit idéal dans une ancienne usine textile à Malaunay !

 

"À chaque fois que je parle du projet, je n'ai que des retours positifs" - Julie M. 

 

MIJUIN EN QUELQUES CHIFFRES

7 collaborateurs, dont 3 en production (et quelques stagiaires de temps en temps) s'attèlent à la confection de vos chemises (et de toute notre (petite) gamme de produits). C'est Julie, couturière encadrante technique chez Mijuin, qui coordonne et organise la production. 

En octobre 2022, Mijuin a obtenu l'agrément d'entreprise d'insertion. Cet agrément permet de faciliter le retour à l'emploi de personnes qui s'en sont éloignées. Aujourd'hui, en juin 2023, on compte deux collaborateurs embauchés en insertion. Évidemment, on veut aller plus loin !

Une petite dizaine de machines prennent place dans notre atelier de 60m2. De la surjeteuse 3/4 fils à la piqueuse plate en passant par la pose bouton, chaque machine a son rôle (et même son petit nom) et participe à assembler votre chemise Mijuin. À partir de février 2024, on aimerait pousser les murs pour s'installer dans un espace de 180 m2 et ainsi agrandir notre parc machine pour augmenter notre capacité de production. 

"L'avenir est tout tracé pour le lin en circuit court" - Julie M. 

 

 

LA CHEMISE COL MAO x MIJUIN

Il était une fois, une chemise en lin qui avait (très) peu voyagé...

C'est en vous rencontrant, en vous écoutant qu'on a imaginé cette chemise. Vous étiez nombreux à en chercher une, 100% en lin, fabriquée en circuit court, légère mais solide, qui se tienne bien et qui ne soit pas transparente. Pour la trouver ? Quasi mission impossible. Alors, on l'a imaginé et on a passé des mois à peaufiner ses moindres détails. On voulait vraiment vous proposer un modèle idéal : la chemise parfaite.


Alors on a fait des tests, des patrons, des essayages. On a imaginé ce que nécessitait la bonne chemise : un col qui se tient, des manchettes renforcées, des plis d'aisances dans le dos pour être libre de ses mouvements...

C'est aussi ça qu'on fait chez Mijuin. Avant la confection, il y a tout le côté réflexion et réalisation de prototypes. Lorsqu'enfin, le patron est validé, on peut commencer la confection. Les rouleaux de lin tissés chez Lemaitre Demeestere arrivent à l'atelier et notre super équipe en confection prépare, pour vous, ces chemises.  

 

Cette deuxième saison du carnet de rencontres se termine. Merci de l'avoir suivi ! N'hésitez pas à échanger avec nous via le petit formulaire ci-dessous. À très vite pour de nouvelles aventures ☀️ 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.