Au fil des salons et des expositions, en vous rencontrant, on s’est aperçu que le lin reste finalement assez méconnu. En général, on nous dit que le lin c’est un super textile, thermorégulateur (quoique parfois ça ne se sait pas). Par contre, on ne sait pas souvent que c’est une fibre textile utilisée depuis des milliers d’années autant pour la fabrication de vêtements que pour l’alimentation ou pour l’isolation.  

Alors, dans cet article on vous dit tout, que vous soyez passionné de mode, soucieux des impacts environnementaux ou juste curieux de découvrir les multiples facettes de ce tissu, vous êtes au bon endroit ! 

1. La France : 1er producteur de lin

Premier élément phare à connaître et qui nous concerne tant, nous français, la France est le 1er producteur de lin dans le monde. 

Et oui, 80% de la production mondiale de lin est réalisée en Europe de l’Ouest entre Caen et Amsterdam. Dans ces 80% de production mondiale, 61% est cultivé sur le territoire français et en majorité en Normandie. En deuxième région productrice de lin en France, on retrouve les Hauts-de-France. Cette très bonne plantationdu lin sur le territoire s’explique notamment par un climat idéal et propice qui alterne entre soleil et pluie. 

D’ailleurs, en 2021, l’Europe a produit 146 979 tonnes de fibres longues de lin dont 119 629 tonnes pour le territoire français. En 2021 toujours, on comptait 99 222 hectares de surfaces de semis de lin en France. Et cette surface est en augmentation quasi constante depuis 10 ans. Bref, vous l’aurez compris, on cultive beaucoup de lin en France ! 

  • 146 979 tonnes

    de fibres longues produites en 🇪🇺

  • 119 629 tonnes

    de fibres longues produites en 🇫🇷

  • 99 222 hectares

    de surfaces de semis de lin en 🇫🇷

1 de 3

Cependant, une fois le teillage réalisé, plus de 90% des fibres sont exportées dans le monde dont 80% environ en Chine et en Inde. Le reste est exporté vers les pays européens notamment en Pologne pour l’étape de filature ou en Belgique et en Italie pour le tissage. La crise du Covid a fait prendre conscience aux liniculteurs leurs dépendances auprès des pays de l’Asie et a fait émerger la volonté de relocaliser la filature et le tissage en France. Et ça vous le savez peut-être : Mijuin est né de cette relocalisation. Emanuel Lang a relocalisé sa filature en Alsace et a permis au projet Mijuin de naître pour proposer des vêtements et accessoires en lin, 100% français depuis la graine.  

Alors oui, en Europe, on cultive énormément de lin. Étonnement, le lin européen reste une fibre naturelle précieuse et rare puisqu’elle ne représente que 0,4% des fibres textiles mondiales. 

2. Une plante écologique et peu gourmande

Deuxième chose à savoir lorsque vous achetez du tissu en lin, le lin est une fibre écologique qui nécessite très peu d’intrants dans sa culture. Contrairement au coton, la production du lin est très peu gourmande en eau. D’ailleurs, la culture du lin est certifiée sans OGM ce qui signifie qu'elle respecte la biodiversité. En plus, en réduisant l’utilisation de produits chimiques nocifs pour l’environnement, la culture du lin est d’autant plus écologique.  

Le lin est également une plante renouvelable. En effet, la culture du lin respecte un cycle relativement long de rotation des parcelles des cultures puisque les graines du lin ne peuvent être semées sur une même parcelle seulement 6 ou 7 ans après la culture précédente. Cette rotation, effectuée avec d’autres cultures, permet de préserver la qualité des sols et de prévenir des maladies. 

Les différents usages du lin - linge de maison, vêtements, composites

En plus d’être écologique et renouvelable, la fibre du lin est également entièrement biodégradable et zéro déchet, ce qui en fait un choix responsable. Aujourd’hui, le lin peut être utilisé à différents usages notamment pour l’habillement (60%), pour la décoration de maison (30%) ou encore pour les matériaux composites comme la papeterie, le paillage et l’isolation (10%). 

Avec 1 hectare de lin européen, on récupère environ 900kg de fil soit 3750m2 de tissus ce qui représente approximativement 4000 chemises, 450 parures de lit ou encore 1375 chaises en lin composite. Encore une fois, ça en fait une plante hyper intéressante.  

Chez Mijuin, on a travaillé et on continue à travailler avec La Belle Empreinte pour vous fournir la plus grande transparence sur l’impact environnemental des vêtements et accessoires Mijuin. Sur chaque fiche produit, vous avez maintenant accès à l’empreinte carbone et l’ensemble des étapes de transformation du produit. D’ailleurs, on vous prépare tout un article sur le sujet.  

La traçabilité c’est un de nos engagements, un pilier fort de Mijuin, et ça nous tient vraiment à cœur de vous fournir ce type d’informations.  

3. Symbole de la réindustrialisation textile française

Le lin est une plante qui fait partie de l’histoire française. Présente depuis des milliers d’années, elle a crééde nombreux emplois en France. L’apparition de la fast-fashion a détruit peu à peu l’image du lin dans l’esprit des Français. Étant devenu trop cher, les entreprises françaises ont délocalisé leur production et notamment les étapes de filature, tissage et parfois de confection. Cette délocalisation a eu pour conséquence de perdre petit à petit le savoir-faire français autour du lin et de sa culture. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du lin, on vous invite à découvrir un article qu’on a écrit à ce sujet.

La pandémie a fait évoluer les choses pour le mieux puisque les acteurs de la filière du lin se sont rendu compte de la complexité de gestion de la production avec les pays d’Asie et l’absurdité d’exporter pour réimporter ensuite. Fin 2020, la filature Emanuel Lang relocalise sa production en Alsace en France. Depuis le départ en 2005 de la toute dernière filature présente en France, le pays n’avait plus jamais revu de filatures sur son territoire. 15 ans après, la filière du lin reprend un nouveau souffle. 

Cette relocalisation a totalement fait évoluer les consciences sur la possibilité de refaire de la filière du lin une pionnière du textile en circuit court. Ça a réellement constitué un symbole fort puisque d’autres filatures ont suivi et on espère que ça va continuer sur cette tendance. Et on a de l’espoir ! En plus des relocalisations, la conscience des consommateurs sur leur consommation s’éveille et tend vers du local, du responsable, de l’éthique, du moins mais du mieux. Après la fast-fashion, un retour vers les racines est-il envisageable ? 

Mijuin, atelier de confection consacré au lin français, en circuit court

Et parce que le destin est bien fait, aujourd’hui Mijuin s’est définitivement installé dans un atelier qui était anciennement une usine destinée à la teinture du lin. Si ça ce n’est pas une belle coïncidence ! 

4. Matière agréable qui s’embellit avec le temps

Contrairement aux idées reçues, le lin est une matière hyper agréable à porter. Sa matière thermorégulatrice se porte aussi bien en hiver qu’en été. Ainsi, votre vêtement en lin vous gardera plus au chaud l’hiver et plus au frais l’été (sans que la chaleur vous étouffe) par rapport à d’autres matières de vêtements. Et ça, on peut se l’avouer, c’est vraiment génial ! 

En plus, la fibre du lin est très douce et ne gratte pas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on trouve de nombreux draps de lit ou linge de maison en lin sur le marché, notamment pour leurs douceurs et leurs effets thermorégulateurs.  

Aussi, votre vêtement ou accessoire en lin va se patiner au fur et à mesure du temps et s’embellir (enfin ce n’est que notre avis !). En se patinant, sa couleur (s’il est teint) pourra changer dans le temps. S’il n’est pas teint, votre textile en lin s’éclaircira suite aux expositions au soleil. La fibre du lin a également tendance à s’assouplir au fil des lavages. Il n’en sera que plus agréable à porter. D’ailleurs, son entretien se fait très facilement. Si vous voulez en savoir plus sur l’entretien du lin, vous pouvez découvrir l’article qu’on a écrit sur le sujet juste ici. 

5. Les propriétés du lin et ses différentes utilisations

Matière noble aux propriétés multiples, le lin s’utilise aujourd’hui dans de nombreux domaines de plus en plus variés. 

Après avoir lu cet article, vous savez dorénavant que le lin est une matière biodégradable, thermorégulatrice et écologique car peu gourmande en eau. En plus de tout ça, le lin est également un textile qui est très solide et durable. Et c’est pourquoi les débouchés du lin s’étendent et évoluent vers différents types de produits.  

Il faut savoir que les tissus en lin d’habillement, de maison ou d’ameublement sont réalisés à partir des fibres longues du lin. Les fibres longues sont donc majoritairement utilisées par les filatures pour produire un fil de très bonne qualité. Les fibres courtes, quant-à-elles, sont utilisés pour l'ameublement ou dans la fabrication de produits composites pour l’industrie automobile ou aéronautique notamment pour leur grande résistance mais aussi pour leur gain en légèreté.  

Et ce n’est pas finit ! Le lin sert également à la fabrication d’instruments de musique ou d’équipements sportifs. En effet, le lin absorbe les vibrations ce qui en fait une matière idéale pour ce type d’utilisation. On peut donc retrouver des skis, des planches de surf ou encore des violoncelles. Alors oui, il en existe aujourd’hui des options pour consommer du lin et faire le choix d’une consommation plus responsable.  

Pour ce qui est du reste de la plante, on utilise tout dont le bois ou les anas de lin, pour l’isolation, le paillage des jardins ou encore les litières animales. Bref, vous l’aurez compris, le lin est une matière ultra solide, durable, responsable et isolante. D’ailleurs, petit fun fact, le billet d’un dollar américain contient quelques fibres de lin notamment pour donner le côté solide. 

Évidemment, on pourrait continuer encore pendant des heures à vous parler du lin, mais il faut bien qu’on s’arrête à un moment. Alors, on espère que cet article vous aura appris des choses et que vous serez un véritable expert sur le sujet maintenant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ! 

À très bientôt, 

L’équipe Mijuin