Le vrai prix du Made in France
31 OCTOBRE 2023
L'ensemble des produits Mijuin sont 100% fabriqués en France, depuis la graine jusqu'à la confection. Et, pour nous, c'est une réel fierté d'être le dernier maillon de cette longue chaîne de production et de valoriser l'ensemble des étapes accomplies par les différents professionnels nous précédant, en proposant un produit fini 100% français à nos consommateurs.
On en a souvent parlé, notamment lors des interviews : le Made in France génère un ensemble d'impacts positifs, tant sur le plan environnemental que social. Mais ne nous y trompons pas, le Made in France, c'est également un réel défi, aussi bien pour les petites marques que les grands industriels.
Aujourd'hui, on vous dévoile les coulisses du coût réel du Made in France, alors attachez vos ceintures !
Comment en est-on arrivé à acheter des vêtements à 10€ du bout du monde ?
Dès les années 1970-80, l’industrie textile, traversée par la crise, a rencontré des difficultés liées à la hausse des coûts de main d'œuvre. Alors la délocalisation s’est mise en place petit à petit. Les progrès techniques, la concurrence internationale, les prix de revient faibles, la levée des barrières protectionnistes en 2005, l’élargissement européen et le désintérêt des consommateurs envers la provenance des produits au profit des prix attractifs, ont poussé les industriels à transférer leur production dans d’autres pays : d'abord les pays d’Afrique du Nord, comme le Maroc et la Tunisie, puis, les pays de l’Europe de l’Est, de l’Inde, de la Chine.
Ainsi, entre 1996 et 2015, les deux-tiers des emplois de l'industrie textile ont disparu et la production s'est effondrée de 51% ! Et pendant ce temps-là, les importations françaises ont doublé : 97% du textile consommé en France provient d'importations en juin 2023 !
Les impacts positifs du Made In France
Mais reprenons espoir ! Depuis quelques années, l'industrie textile sonne l'heure de la reconquête !
Accéléré par la COVID-19, la France est rentrée dans une période de réindustrialisation. Qu'est ce que c'est concrètement la réindustrialisation ? Eh bien ça intègre 3 dynamiques : le maintien et le renfort du tissu productif existant (ex : Lemaitre Demeestere), la relocalisation d'activités (ex : Safilin) et enfin la localisation de nouvelles activités (ex : Mijuin ou La French Filature).
Mais concrètement, savez-vous qu'est-ce que les consommateurs soutiennent en consommant français ?
1. Acheter Français, c'est créer de l'emploi!
En 2020, le PDG de Kiplay, soulignait que si la production de vêtements en France doublait, cela créerait entre 10 000 et 15 000 emplois par an. Alors, en consommant des produits d'origine française, vous participez à la dynamisation des territoires, le soutien de l'économie locale et la prévention de la fermeture d'usines. Oui, rien que ça !
Et, c'est un véritable engagement social car les normes de travail en France sont généralement plus exigeantes en ce qui concerne le salaire minimum, la sécurité et les conditions de travail, ce qui favorise des pratiques de production plus éthiques et durables.
2. Des produits entièrement traçables !
On estime qu'environ 75 millions de personnes travaillent dans l'industrie textile et pour la majorité d'entre elles, on parle d'emplois très précaires. Donc tracer la fabrication de ses produits c'est éviter toutes les dérives liés à la santé, aux droits humain, aux normes éthiques et environnementales.
Mais la traçabilité est parfois complexe, d'autant plus lorsque ses fournisseurs sont à l'autre bout du monde ! La trace du fil peut donc très rapidement se perdre : qui est le fournisseur du fournisseur du fournisseur du fournisseur du fournisseur de mon fournisseur ? A tel point que 93% des marques n'arrivent pas à remonter à leur fournisseur de rang deux (le fournisseur de leur fournisseur) ! Ça semble incroyable, non ?
En produisant en France, on est capable de mieux tracer nos fournisseurs et de vous en informer.
Chez Mijuin, nous pouvons remonter jusqu'au teillage, c'est-à-dire le fournisseur du fournisseur du fournisseur de notre fournisseur, si je reprends mon dernier raisonnement. Notre objectif ultime : connaitre l'agriculteur ! On sait que notre lin a été cultivé en Normandie mais malheureusement ce n'est pas encore possible de connaitre l'agriculteur, car les lots de lin sont souvent mélangés chez le teilleur en fonction de leurs qualités, et il s'agit généralement d'un mélange de différents champs, car le volume d'un seul champ est insuffisant.
La traçabilité est étroitement liée à la transparence. C'est pourquoi, chez Mijuin, nous divulguons l'intégralité de la chaîne de production pour chaque produit. Ainsi, sur chaque produit de notre boutique en ligne, vous trouverez cet onglet "traçabilité".
3. Des produits fabriqués en quantité raisonnable !
La fabrication française permet de générer moins d'invendus grâce à une production calquée sur la demande. En effet, au lieu de produire en grande quantité et de stocker des articles en anticipation de la demande, la production sur demande implique de fabriquer des articles précisément en réponse aux commandes reçues.
4. Une meilleure empreinte environnementale
Enfin, la fabrication française est aussi une solution plus écologique. D’une part, grâce à la réduction des émissions liées au transport, mais aussi et surtout dans la fabrication en elle-même. Cela est en grande partie dû au mix énergétique de la France, qui fait du pays l'un des leaders en termes d'électricité à faible teneur en carbone !
Ainsi, fabriquer en France permet de diviser par deux notre empreinte carbone par rapport à une fabrication en Chine. Et si on compare aux pays d'Europe, l'empreinte carbone des usines françaises est trois fois moindre qu'au Portugal, quatre fois qu'en Italie, et cinq fois qu'en Allemagne.
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97% du textile Français consommé provient d'importations (juin 2023)
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Relocaliser 25% de la production de textile en France, réduirait l'empreinte carbone de 3,5millions de tonnes éq. Co2 !!
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93% des marques n'arrivent pas à remonter à leur fournisseur de rang deux (le fournisseur de leur fournisseur)
Le défi du Made In France
Vous avez dû le remarquer, l'industrie textile traverse une période de crise, n'épargnant pas les entreprises françaises. Aujourd'hui, en octobre 2023, il ne se passe pas une semaine sans qu'une entreprise textile annonce son redressement judiciaire. Par exemple, Emanuel Lang, la première filature à avoir relocalisé une partie de sa production en France, vient d'annoncer sa liquidation, LINportant (un atelier de tricotage spécialisé dans les tee-shirts en lin) et Tekyn (une solution digitale collaborative utilisée lors du développement de produits textiles), ont annoncé leur redressement judiciaire.
Cette situation découle de plusieurs facteurs. Tout d'abord, l'inflation, qui a réduit le pouvoir d'achat des Français et impacté les industriels textiles en alourdissant les charges. Et, des nouvelles tendances de consommation émergent : consommer moins mais mieux.
1. Le prix du Made In France, un défi pour les consommateurs ?
On entend souvent qu'un produit Made in France est cher. Mais quels sont réellement les frais se cachant derrière un produit en Made in France ?
Premièrement, la matière première peut engendrer des coûts élevés, notamment s'il s'agit d'une matière rare et noble comme le lin. Rare car la production mondiale de lin demeure relativement restreinte. Pour vous donner une idée, la production de lin est 125 fois plus petite que celle du coton : alors que la production mondiale de coton dépasse les 25 millions de tonnes, celle du lin se situe aux environs de 200 000 tonnes.
Deuxièmement, le prix élevé du "Made in France" est justifié par le coût de la main d'oeuvre relativement élevé par rapport à de nombreux autres pays, en raison de normes de travail rigoureuses, de salaires minimums élevés, de la protection sociale des travailleurs et des avantages sociaux. Ainsi, alors que le salaire minimum Français est de 1539€, le SMIC Portugais est de 622€, et au Bangladesh où il n'existe pas encore de salaire minimum, le salaire moyen est de 252€.
La filière du lin est particulièrement exigeante en termes de main-d'œuvre. Par exemple, la filature de lin nécessite 10 fois plus de main-d'œuvre qu'une filature de coton !
Troisièmement, les coûts de production, y compris les coûts de location, d'électricité, des machines, etc., peuvent être plus élevés en France, ce qui influe sur le coût final des produits.
Ainsi, dans les accessoires et les vêtements Made In France que nous mettons sur le marché, une multitude de charges sont absorbées : la matière première, le transport entre chaque acteur, l'ensemble du parc machines qu'il faut amortir, entretenir, et parfois moderniser et agrandir, le loyer et les charges associés, les salaires, les dépenses liées au développement et à la commercialisation.
2. Trouver le bon modèle permettant d'incorporer ces prix élevés, un défi pour les marques ?
Les marques textiles déjà établies peuvent rencontrer des réelles difficultés à proposer l'ensemble de leur collection Made In France, car il peut être difficile de changer leur positionnement prix. Il arrive régulièrement que les marques ne puissent pas augmenter les prix de leurs produits fabriqués en France, car elles sont limitées par un seuil qu'elles ne peuvent pas dépasser. Pour contrer cela, ces marques devraient rogner une partie leurs marges, ce qui représente un obstacle significatif.
Quant aux jeunes marques et créateurs, il est parfois difficile de trouver un atelier spécialisé qui n'exige pas un minimum de quantité et qui propose des tarifs conformes à leur stratégie de prix.
3. Recruter une main d'oeuvre qualifiée, un défi pour les industriels ?
Il y a une vingtaine d'années, lorsque les filatures françaises ont fermé, les employés ont formé les travailleurs étrangers à l'utilisation de ces machines complexes nécessitant de la main-d'œuvre qualifiée. À leur relocalisation en France il y a trois ans, ces travailleurs étrangers ont dû réapprendre aux ouvriers et mécaniciens français, car ces derniers avaient perdu ces compétences.
Ces compétences disparaissent également en raison des difficultés de l'industrie textile à trouver des candidats. Il n'existe pas de chiffres exactes (entre 50k et 150k) mais de nombreux responsables d'usines témoignent de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Il y a plusieurs raisons à cela : un manque d'attractivité des territoires qui accueillent ces usines, notamment le manque d'attrait des zones industrielles, la perception négative des métiers textiles par les jeunes, et l'absence d'orientation et de formations adéquates. Depuis peu, des efforts ont été déployés pour remédier à cette situation, tels que la réouverture de formations, comme celle pour les mécaniciens à l'ENSAIT à Roubaix, ou la création d'une nouvelle licence pour les stylistes/modélistes à Caen.
Chez Mijuin, on a la chance d'avoir une super équipe avec des talents diversifiés et qualifiés !
Bon il existe encore une multitude d'avantages et de défis à évoquer. On vous a présenté ici les plus importants, ceux qui reviennent le plus souvent dans la filière, car sinon, ça nécessiterait la rédaction d'un livre !
On espère que cet article vous a plu et vous a éclairé sur le vrai prix du Made In France. Si des questions vous viennent, comme d'habitude, écrivez-nous 😉
À bientôt ! 🌾